Vous en avez certainement déjà entendu parler, sans pour autant vraiment savoir ce que c’est.
Est-elle obligatoire ? quelle est la différence avec la superficie habitable ? Suis-je autorisé à en prendre les mesures ?
Ajuts Immobilier vous en propose un éclairage qui vous permettra d’en savoir un peu plus.
La superficie “Loi Carrez” est obligatoire en cas de vente immobilière, dès lors que la surface du bien est d’au moins 8m². Le relevé de surface doit être réalisé par un professionnel habilité.
Les appartements, locaux commerciaux, locaux professionnels, ou maisons en copropriété sont concernés. Les maisons individuelles ne sont, en revanche, pas soumises à cette législation.
Cette loi définit le calcul de la superficie privative nécessaire à la vente d’un lot, ou d’une fraction de lot. Lors du relevé de surface les hauteurs inférieures à 1,80 mètre, les murs, cloisons, gaines, marches, cages d’escaliers et embrassures ne sont pas considérés.
A juste titre, vous pouvez vous demander quand est-il nécessaire de réaliser ce relevé de surface ! Cela pourra être judicieux de le réaliser, par exemple, en même temps que votre DPE. Car pour rappel le DPE est également obligatoire lors de la vente de votre bien.
Ainsi, il est possible de mettre en cohérence la surface relevée et le prix de vente d’un bien.
En effet, pour définir le prix de vente de votre bien, il est intéressant de considérer plusieurs facteurs dont la superficie habitable, ou loi carrez. Cela vous donnera une indication sur le prix de vente au m² et vous permettra de mieux vous positionner par rapport aux ventes en cours sur votre secteur.
Vous en savez à présent un peu plus sur la superficie Loi Carrez.
Et si vous avez un projet de vente, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous aider dans ces nombreuses démarches d’un processus de vente. Votre agence Ajuste Immobilier