Vous êtes en train d’acquérir un bien ? ou vous avez simplement un projet d’achat ?
Savez-vous qu’avant de signer l’acte authentique de votre futur bien, il est nécessaire, important et fortement conseiller de réaliser une visite avant de signer votre acte ?
Pourquoi ? En voici quelques lignes qui vous aideront à en comprendre l’intérêt !
La vente d’un bien immobilier se déroule en deux temps forts. La signature du compromis où l’ensemble des parties se mettent d’accord sur le prix, les conditions et autres particularités si besoin, et la signature de l’acte authentique où le vendeur remet les clés aux acquéreurs.
Généralement, le délai entre ces deux moments est de deux à trois mois.
On expliquera sur un autre post la raison de ces trois mois de délai, mais, en résumé, cela laisse place au droit de préemption mais aussi aux futurs acquéreurs d’obtenir leur offre de prêt validée.
Une visite avant signature de l’acte authentique n’est pas obligatoire. En revanche, elle est fortement conseillée.
En effet, cette visite permet de s’assurer qu’entre ces deux signatures le bien ne s’est pas dégradé et que ce dernier est bien dans le même état que celui constaté au cours des visites et de la promesse d’achat.
Vous en savez à présent un peu plus sur l’intérêt de la visite avant signature de l’acte authentique.
Réaliser cette visite avant de signer l’acte authentique vous évitera bien de mauvaises surprises ! Et si lors de cette visite vous constatez que le bien s’est dégradé, signalez-le à votre notaire qui vous conseillera sur la conduite à tenir.
A chaque signature nos experts en immobilier sont sensibilisés à ces risques et programme cette visite systématiquement. Alors si vous avez un projet de vente, n’hésitez pas à nous contacter !
Votre agence Ajuste Immobilier